AI Transformation Awards

Catégorie Offre & Solution

Récompense les éditeurs et les start-ups qui proposent des solutions révolutionnaires et différenciantes par rapport à ce qui se fait sur le marché et qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises. Ils seront évalués sur la pertinence de leur solution par rapport aux besoins métier identifiés, la sophistication et la puissance de leur intelligence artificielle intégrée.
 
Critères d'évaluation :
  • Pertinence par rapport aux besoins mĂ©tier 
  • Puissance de l'intelligence artificielle 
  • CapacitĂ© Ă  exĂ©cuter 

Les nommĂ©s -  CatĂ©gorie Start-up

Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.

HUMANCRAFT

- Chiffres d'affaires : 22M€
- Effectif : 20 France - 20 Monde
- Date de crĂ©ation : 1 novembre 2024
- Nombre de clients : 4
- Domaine d'expertise : Staffing


Contexte et enjeux : 
Nous avons créé cette solution pour donner plus de vĂ©locitĂ© aux donneurs d’ordres dans la sĂ©lection de leur prestations intellectuelles. Notre plateforme prĂ©dictive met en lumière les meilleurs expertises en fonctions du poste Ă  pourvoir. 
Une fois la sĂ©lection rĂ©alisĂ©e avec un argumentaire pour chaque candidat, nous gĂ©nĂ©rons des questionnaires individuels Ă  façon afin de s’assurer de ses compĂ©tences. Nous avons ensuite fait Ă©voluer notre solution pour le domaine des RH.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

Tous les clients ayant eu accès Ă  la plateforme ont souhaiter au minimum lancer une phase de POC. L’efficience de la solution permet des gains de productivitĂ© multipliĂ©s par 20 et les Ă©conomies en ressources sont très importants. 
Cette solution permet en outre de traiter toutes les candidats d’une offre sans aucun biais cognitif et peut travailler 7/7 et 24h/24.  Nous n’avons Ă  ce jour aucun concurrent.

Puissance de l'intelligence artificielle

Notre solution est capable de traiter des centaines de candidatures sur une offre d’emploi ou un AO en quelques minutes. Chaque candidat dispose d’un argumentaire pour aider le recruteur dans sa dĂ©cision. Le questionnaire permet de qualifier le candidat et Ă©viter les erreurs de casting. 

Cette fonction assure Ă©galement la formation des recruteurs en gĂ©nĂ©rant des questionnaires pertinentes avec les rĂ©ponses attendues

Pertinence par rapport aux besoins métiers

Notre plateforme permet de multiplier par 20 la capacitĂ© Ă  faire des recruteurs dans la sĂ©lection des bons candidats. Ces fonctionnalitĂ©s viennent du savoir-faire de HumanCraft qui depuis 7 ans est l’un des leaders de l’intermĂ©diation en prestations intellectuelles. 
Notre spĂ©cificitĂ© est de qualifier chaque candidat avant qu’il soit visible de la part du client. 
Nous recherchions une solution pour industrialiser notre expertise. NEEDZ+ s’APIse avec les ATS du marchĂ©.

Capacité à exécuter

Pour implĂ©menter notre solution, nous avons intĂ©grĂ© un processus basĂ© sur 5 ateliers. Il faut compter quelques jours pour la mise en place d’un POC.

Les Ă©lĂ©ments les plus structurants dans le cadre d’un POC sont les aspects rĂ©glementaires :
- La politique de sĂ©curitĂ© 
- l’IAPD 
- Infrastructure ISO 27001

QEVLAR AI

- Effectif : 14 France - 14 Monde
- Date de crĂ©ation : 2023
- Nombre de clients : 6
- Domaine d'expertise : CybersĂ©curitĂ©

Contexte et enjeux : 
Les SOC sont submergĂ©s par une avalanche d’alertes, ralentissant la rĂ©ponse aux menaces, d’autant que l’IA est dĂ©sormais exploitĂ©e par les hackers, avec +1000% d’attaques phishing recensĂ©es depuis l’apparition des LLMs. Qevlar a Ă©tĂ© conçu pour allĂ©ger l’étape chronophage entre dĂ©tection et remĂ©diation : l’investigation des alertes. 

Notre objectif est d’optimiser l’efficacitĂ© des SOC et l’allocation de leurs ressources grâce Ă  l’automatisation, afin de rĂ©duire les erreurs humaines.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

En un an d’existence, nous avons onboardĂ© 6 design partners (payants) de renom sans chercher Ă  vendre. IncubĂ©s par Meta, puis Microsoft, et laurĂ©ats du challenge CybersĂ©curitĂ© d’Orange CyberdĂ©fense, notre solution apporte dĂ©jĂ  de la valeur : une intĂ©gration native, une aide continue et de confiance aux analystes, des gains de temps allant jusqu’à 10x.

Puissance de l'intelligence artificielle

Dans un article dĂ©diĂ© Ă  La Tribune, le directeur SOC de Nomios explique que sur des cas complexes, Qevlar peut faire en 3min ce qui aurait pris 30min Ă  l’analyste. 

Uneat, jeune MSSP français, quant Ă  eux estiment que grâce Ă  Qevlar ils passaient 40% de temps en plus sur les alertes rĂ©ellement critiques.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Très tĂ´t, nous avons collaborĂ© avec des design partners dans le domaine des SOC (CAC 40, MSSPs europĂ©ens), ce qui nous a permis d’identifier des besoins rĂ©els accĂ©lĂ©rer l’investigation, laisser l’analyste dĂ©cider, ne pas crĂ©er une charge de travail additionnelle. 

Qevlar s’intègre Ă  l’outillage existant et fonctionne de façon autonome, permettant aux analystes de passer rapidement Ă  la remĂ©diation ou Ă  d’autres tâches essentielles en restant dĂ©cisionnaires.

Capacité à exécuter

Le dĂ©ploiement prend de 2 semaines Ă  2 mois, avec une intĂ©gration technique rĂ©alisĂ©e par notre Ă©quipe. Nous offrons un support technique de proximitĂ© après l’onboarding. 
Notre modèle SaaS garantit des mises Ă  jour et amĂ©liorations continues pour rester toujours performant.

XXII

- Effectif : 55 France - 57 Monde
- Date de crĂ©ation : 2016
- Nombre de clients : 45
- Domaine d'expertise : Intelligence artificielle


Contexte et enjeux : 
La solution vient d’un constat simple : les organisations publiques ou privĂ©es exploitent uniquement environ 7% de l’investissement fait en installation de camĂ©ras fait durant des annĂ©es. 
Les hommes et femmes derrière les Ă©crans ne peuvent plus aujourd’hui
analyser la quantitĂ© impressionnante d’informations 
24h/24h en non stop. 

L’objectif de notre solution n’est pas de remplacer l’Humain, mais de lui apporter la meilleure information possible, en temps rĂ©el, pour prendre les bonnes dĂ©cisions.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

La technologie allant très vite, nous sommes en perpĂ©tuelle Ă©volution. Notre technologie a connu rĂ©cemment une Ă©norme avancĂ©e grâce Ă  l’apport des VLM (Video Large Language Model).

Nous sommes actuellement le plus gros partenaire de NVIDIA en computer vision en Europe et nos ambitions sont mondiales, grâce Ă  un prochain partenariat avec un des leaders mondiaux de l’IA Generative. Notre ambition : devenir le Google Analytics du monde rĂ©el, tout en restant Français et gardant nos valeurs.

Puissance de l'intelligence artificielle

Le 100% n’existe pas en IA ! Notre prĂ©cision est mesurĂ©e par le taux de dĂ©tection et d’analyse correcte des comportements, avec des algorithmes atteignant des taux de prĂ©cision jusqu’à 95 % dans des contextes complexes. 

Dans le retail par exemple, notre rĂ©duction a permis de rĂ©duire de 15 % des temps d’attente en caisse et une augmentation de 10 % du taux de conversion en magasin par l’amĂ©lioration de leur stratĂ©gique marketing et logistique.

Pertinence par rapport aux besoins métier

XXII propose des solutions d’IA adaptables, intĂ©grant des algorithmes capables de fournir des analyses en temps rĂ©el et de s’ajuster dynamiquement aux changements d’usages et aux conditions de marchĂ©.

Notre technologie Ă©volue avec les besoins mĂ©tier grâce Ă  des mises Ă  jour rĂ©gulières et une personnalisation de l’IA selon chaque secteur. Nul besoin d’être un ingĂ©nieur pour utiliser notre solution, elle se prend en main en moins de 2h pour une configuration simple et un usage rapide.

Capacité à exécuter

Nous dĂ©ployons nos solutions en plusieurs Ă©tapes : Ă©valuation des besoins, installation personnalisĂ©e, formation des Ă©quipes, support continu et mises Ă  jour rĂ©gulières. Le processus complet prend de 2 Ă  8 semaines selon la complexitĂ© du projet. 

Nos Ă©quipes assurent un accompagnement technique dĂ©diĂ© tout au long. Pour des raisons de cybersĂ©curitĂ© et de RGPD, nous sommes 100% on premise, pas besoin d’accès internet. La donnĂ©e client ne sort jamais de son infrastructure et nous n’y avons pas accès.

Les nommĂ©s -  CatĂ©gorie Ă©diteurs

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IA PROMO PLANNING

- Effectif : 230 Monde
- Nombre de clients : 570
- Domaine d'expertise : 
Sales Performance Management

Contexte et enjeux : 
L’un des enjeux principaux des industriels du secteur des biens de grande conso est de disposer d’une solution optimale pour élaborer le plan promotionnel le plus efficace, leur indiquant les meilleurs moments pour activer les promotions, les meilleur produits à proposer, et les indicateurs à suivre, permettant ainsi de maximiser les négociations avec les distributeurs. L’appli prévoit les uplifts liés aux promotions, soit le volume de produits qui va se vendre en plus !

Pourquoi devriez-vous gagner ?

L’utilisation de l’IA pour la planification des promotions reprĂ©sente une avancĂ©e majeure dans la gestion des stratĂ©gies promotionnelles. 
La combinaison de diagnostics et d’intelligence artificielle permet non seulement de crĂ©er des plans promotionnels plus efficaces, mais aussi de comprendre et de justifier les dĂ©cisions prises lors de la phase de nĂ©gociation.

Puissance de l'intelligence artificielle

Un plan promotionnel est proposĂ© l’annĂ©e,indiquant quand faire des promotions, quels articles inclure et avec quelles mĂ©triques.
L’app permet de crĂ©er un calendrier promotionnel optimisĂ© pour les prospectus, en se basant sur les donnĂ©es historiques du producteur, les donnĂ©es du marchĂ© et les informations sur la concurrence. 

1. CrĂ©er un plan vierge ; 2. Dupliquer la stratĂ©gie de n-1 ; 3. Utiliser l’IA via le système PRI (Promotional Revenue Intelligence), pour gĂ©nĂ©rer un plan optimal.

Pertinence par rapport aux besoins métier

La rĂ©ponse Akeron est une solution pour la nĂ©gociation des promotions, permettant de visualiser Ă  l’avance les rĂ©sultats potentiels du plan proposĂ©, dans l’intĂ©rĂŞt de l’industriel et du distributeur.

Les tableaux de bord disponibles associĂ©s Ă  la possibilitĂ© de visualiser les donnĂ©es sur une appli mobile, permettent une interprĂ©tation claire et immĂ©diate des informations.

Capacité à exécuter

Differents types de tableaux de bord sont proposĂ©s pour l’interprĂ©tation des donnĂ©es dans un système basĂ© sur l’intelligence artificielle, conçu pour optimiser la planification du calendrier promotionnel.

Les tableaux de bord de veille stratĂ©gique permettent de comprendre pourquoi l’algorithme a suggĂ©rĂ© d’inclure le produit x dans le prospectus y avec une rĂ©duction de 30 ou 40 % au cours de la mĂŞme pĂ©riode, un concurrent a placĂ© un prospectus similaire et a enregistrĂ© une hausse de CA.

ESKER SYNERGY

Contexte et enjeux : 
Les enjeux de complexité croissante et de pression accrue en matière de conformité et de profitabilité dans les grandes entreprises imposent de retrouver du temps pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Esker Synergy est l’ensemble des IA qui simplifie la prise de décision et fait gagner du temps aux équipes financières et du service clients sans effort d’intégration des DSI.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

Le back office est un terrain peu mĂ©diatisĂ© qui recèle un potentiel exceptionnel d’automatisation. Esker dĂ©veloppe l’IA en rĂ©ponse aux besoins de ses clients, en mettant l’accent sur des solutions pratiques et utiles.

Elle est conçue par et pour les utilisateurs, facilitant l’expĂ©rience utilisateur. Sans nĂ©cessiter de configuration, elle utilise l’ensemble des technologies d’IA (Machine Learning, Deep Learning, GenAI, ...) permettant aux utilisateurs d’augmenter drastiquement leur productivitĂ©.

Puissance de l'intelligence artificielle

Esker Synergy apporte prĂ©cision et rapiditĂ© dans la reconnaissance des donnĂ©es avec un taux supĂ©rieur Ă  92%.

Le noyau d’IA est conçu de manière frugale afin de rĂ©duire l’impact environnemental sans sacrifier la puissance de traitement. Il permet de traiter sans intervention humaine plus de 2/3 des commandes ou factures. Avec l’ajout rĂ©cent des LLM il peut Ă©galement rĂ©pondre en temps rĂ©el aux questions posĂ©es par les clients ou fournisseurs.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Depuis 15 ans, Esker mène des travaux d’IA afin de rĂ©pondre aux enjeux mĂ©tiers de ses clients.
Ainsi, des User Groups ont nourri le dĂ©veloppement de Esker Synergy qui regroupe Ă  ce jour plus de 40 cas d’usage. 

La stratĂ©gie d’Esker est d’intĂ©grer l’IA au cĹ“ur des processus mĂ©tiers pour une adoption sans effort directement dans les Ă©crans et processus utilisĂ©s au quotidien par les Ă©quipes.

Capacité à exécuter

Esker Synergy est intégrée de manière native à toutes les solutions de la suite Esker et peut être activée instantanément sans formation ni accompagnement en raison de sa simplicité d’utilisation.

Plusieurs dizaines de millions de documents sont traités mensuellement sur les plateformes Esker dans 8 régions du monde.

MEDIUS AP AUTOMATION

- Effectif : 700 Monde
- Date de crĂ©ation : 2001
- Nombre de clients : 4000
- Domaine d'expertise : S2P


Contexte et enjeux : 
La gestion de la comptabilitĂ© fournisseurs se complique davantage. Les Ă©quipes doivent relever divers dĂ©fis qui dĂ©passent leurs responsabilitĂ©s habituelles, notamment en matière de cybersĂ©curitĂ©, de conformitĂ© rĂ©glementaire, de gestion des donnĂ©es et de maĂ®trise technologique. Elles doivent Ă©galement faire face Ă  des effectifs rĂ©duits, des dĂ©lais stricts et rĂ©currents. 
Comment, dans ce contexte, maintenir l’efficacité de la comptabilité fournisseurs tout en atteignant les objectifs fixés ?

Pourquoi devriez-vous gagner ?

1. Des fonctionnalités uniques sur le marché.
2. PlĂ©bisicitĂ©es par les participants au Future of P2P. Medius remporte le meilleur pitch P2P, après avoir prĂ©sentĂ© son IA rĂ©pondant automatiquement aux demandes des fournisseurs.
3. Des gains avĂ©rĂ©s : qu’il s’agisse de la satisfaction client, des dĂ©lais de traitement, du temps gagnĂ© -chiffres Ă  l’appui le 18.11 .
4. Les clients de la plateforme AP de Medius : LUSH, Saint-Gobain, Karl Lagerfeld, Briggs : https://www.medius.com/resources/case-studies/

Puissance de l'intelligence artificielle

Plusieurs KPI permettent de mesurer la puissance de notre IA tout au long du processus AP, parmi lesquels : 
le % de suggestions d’imputation automatique proposĂ©es par notre IA / Le nombre de demandes fournisseurs et collaborateurs traitĂ©es par notre IA, et les dĂ©lais de rĂ©ponse /Le nombre de 
demandes (fournisseurs/collaborateurs) traitĂ©es par les Ă©quipes de la comptabilitĂ© fournisseurs. 

Le nombre d’erreurs de factures / duplicatas identifiĂ©s avant la validation / le paiement de la facture.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Face Ă  une charge de travail toujours plus consĂ©quente, cause de burnout, Medius prĂ©sentera, le 18 novembre, des exemples d’utilisation de l’IA pour soutenir au quotidien les Ă©quipes de la comptabilitĂ© fournisseurs :
  • RĂ©pondre automatiquement Ă  95% des demandes des fournisseurs reçues par email !
  • Apporter des conseils en temps rĂ©el aux approbateurs internes des factures.
  •  DĂ©tecter en temps rĂ©el les risques de fraude.
  • Proposer automatiquement et Ă  plus de 99% des imputations de factures.

Capacité à exécuter

En gĂ©nĂ©ral, le dĂ©ploiement de la solution AP de Medius prend entre 3 et 4 mois pour un pĂ©rimètre compris entre 50 000 et 100 000 factures par an.

Ce dĂ©lai varie en fonction de la complexitĂ© du projet, notamment la diversitĂ© des ERP, le nombre d’entitĂ©s impliquĂ©es et le volume de factures. L’activation des fonctionnalitĂ©s d’intelligence artificielle est immĂ©diat.