Catégorie Offre & Solution

Récompense les éditeurs et les start-ups qui proposent des solutions révolutionnaires et différenciantes par rapport à ce qui se fait sur le marché et qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises. Ils seront évalués sur la pertinence de leur solution par rapport aux besoins métier identifiés, la sophistication et la puissance de leur intelligence artificielle intégrée.
 
Critères d'évaluation :
  • Pertinence par rapport aux besoins métier 
  • Puissance de l'intelligence artificielle 
  • Capacité à exécuter 

Les nommés -  Catégorie Start-up

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HUMANCRAFT

- Chiffres d'affaires : 22M€
- Effectif : 20 France - 20 Monde
- Date de création : 1 novembre 2024
- Nombre de clients : 4
- Domaine d'expertise : Staffing


Contexte et enjeux : 
Nous avons créé cette solution pour donner plus de vélocité aux donneurs d’ordres dans la sélection de leur prestations intellectuelles. Notre plateforme prédictive met en lumière les meilleurs expertises en fonctions du poste à pourvoir. 
Une fois la sélection réalisée avec un argumentaire pour chaque candidat, nous générons des questionnaires individuels à façon afin de s’assurer de ses compétences. Nous avons ensuite fait évoluer notre solution pour le domaine des RH.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

Tous les clients ayant eu accès à la plateforme ont souhaiter au minimum lancer une phase de POC. L’efficience de la solution permet des gains de productivité multipliés par 20 et les économies en ressources sont très importants. 
Cette solution permet en outre de traiter toutes les candidats d’une offre sans aucun biais cognitif et peut travailler 7/7 et 24h/24.  Nous n’avons à ce jour aucun concurrent.

Puissance de l'intelligence artificielle

Notre solution est capable de traiter des centaines de candidatures sur une offre d’emploi ou un AO en quelques minutes. Chaque candidat dispose d’un argumentaire pour aider le recruteur dans sa décision. Le questionnaire permet de qualifier le candidat et éviter les erreurs de casting. 

Cette fonction assure également la formation des recruteurs en générant des questionnaires pertinentes avec les réponses attendues

Pertinence par rapport aux besoins métiers

Notre plateforme permet de multiplier par 20 la capacité à faire des recruteurs dans la sélection des bons candidats. Ces fonctionnalités viennent du savoir-faire de HumanCraft qui depuis 7 ans est l’un des leaders de l’intermédiation en prestations intellectuelles. 
Notre spécificité est de qualifier chaque candidat avant qu’il soit visible de la part du client. 
Nous recherchions une solution pour industrialiser notre expertise. NEEDZ+ s’APIse avec les ATS du marché.

Capacité à exécuter

Pour implémenter notre solution, nous avons intégré un processus basé sur 5 ateliers. Il faut compter quelques jours pour la mise en place d’un POC.

Les éléments les plus structurants dans le cadre d’un POC sont les aspects réglementaires :
- La politique de sécurité 
- l’IAPD 
- Infrastructure ISO 27001

QEVLAR AI

- Effectif : 14 France - 14 Monde
- Date de création : 2023
- Nombre de clients : 6
- Domaine d'expertise : Cybersécurité

Contexte et enjeux : 
Les SOC sont submergés par une avalanche d’alertes, ralentissant la réponse aux menaces, d’autant que l’IA est désormais exploitée par les hackers, avec +1000% d’attaques phishing recensées depuis l’apparition des LLMs. Qevlar a été conçu pour alléger l’étape chronophage entre détection et remédiation : l’investigation des alertes. 

Notre objectif est d’optimiser l’efficacité des SOC et l’allocation de leurs ressources grâce à l’automatisation, afin de réduire les erreurs humaines.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

En un an d’existence, nous avons onboardé 6 design partners (payants) de renom sans chercher à vendre. Incubés par Meta, puis Microsoft, et lauréats du challenge Cybersécurité d’Orange Cyberdéfense, notre solution apporte déjà de la valeur : une intégration native, une aide continue et de confiance aux analystes, des gains de temps allant jusqu’à 10x.

Puissance de l'intelligence artificielle

Dans un article dédié à La Tribune, le directeur SOC de Nomios explique que sur des cas complexes, Qevlar peut faire en 3min ce qui aurait pris 30min à l’analyste. 

Uneat, jeune MSSP français, quant à eux estiment que grâce à Qevlar ils passaient 40% de temps en plus sur les alertes réellement critiques.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Très tôt, nous avons collaboré avec des design partners dans le domaine des SOC (CAC 40, MSSPs européens), ce qui nous a permis d’identifier des besoins réels accélérer l’investigation, laisser l’analyste décider, ne pas créer une charge de travail additionnelle. 

Qevlar s’intègre à l’outillage existant et fonctionne de façon autonome, permettant aux analystes de passer rapidement à la remédiation ou à d’autres tâches essentielles en restant décisionnaires.

Capacité à exécuter

Le déploiement prend de 2 semaines à 2 mois, avec une intégration technique réalisée par notre équipe. Nous offrons un support technique de proximité après l’onboarding. 
Notre modèle SaaS garantit des mises à jour et améliorations continues pour rester toujours performant.

XXII

- Effectif : 55 France - 57 Monde
- Date de création : 2016
- Nombre de clients : 45
- Domaine d'expertise : Intelligence artificielle


Contexte et enjeux : 
La solution vient d’un constat simple : les organisations publiques ou privées exploitent uniquement environ 7% de l’investissement fait en installation de caméras fait durant des années. 
Les hommes et femmes derrière les écrans ne peuvent plus aujourd’hui
analyser la quantité impressionnante d’informations 
24h/24h en non stop. 

L’objectif de notre solution n’est pas de remplacer l’Humain, mais de lui apporter la meilleure information possible, en temps réel, pour prendre les bonnes décisions.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

La technologie allant très vite, nous sommes en perpétuelle évolution. Notre technologie a connu récemment une énorme avancée grâce à l’apport des VLM (Video Large Language Model).

Nous sommes actuellement le plus gros partenaire de NVIDIA en computer vision en Europe et nos ambitions sont mondiales, grâce à un prochain partenariat avec un des leaders mondiaux de l’IA Generative. Notre ambition : devenir le Google Analytics du monde réel, tout en restant Français et gardant nos valeurs.

Puissance de l'intelligence artificielle

Le 100% n’existe pas en IA ! Notre précision est mesurée par le taux de détection et d’analyse correcte des comportements, avec des algorithmes atteignant des taux de précision jusqu’à 95 % dans des contextes complexes. 

Dans le retail par exemple, notre réduction a permis de réduire de 15 % des temps d’attente en caisse et une augmentation de 10 % du taux de conversion en magasin par l’amélioration de leur stratégique marketing et logistique.

Pertinence par rapport aux besoins métier

XXII propose des solutions d’IA adaptables, intégrant des algorithmes capables de fournir des analyses en temps réel et de s’ajuster dynamiquement aux changements d’usages et aux conditions de marché.

Notre technologie évolue avec les besoins métier grâce à des mises à jour régulières et une personnalisation de l’IA selon chaque secteur. Nul besoin d’être un ingénieur pour utiliser notre solution, elle se prend en main en moins de 2h pour une configuration simple et un usage rapide.

Capacité à exécuter

Nous déployons nos solutions en plusieurs étapes : évaluation des besoins, installation personnalisée, formation des équipes, support continu et mises à jour régulières. Le processus complet prend de 2 à 8 semaines selon la complexité du projet. 

Nos équipes assurent un accompagnement technique dédié tout au long. Pour des raisons de cybersécurité et de RGPD, nous sommes 100% on premise, pas besoin d’accès internet. La donnée client ne sort jamais de son infrastructure et nous n’y avons pas accès.

Les nommés -  Catégorie éditeurs

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IA PROMO PLANNING

- Effectif : 230 Monde
- Nombre de clients : 570
- Domaine d'expertise : 
Sales Performance Management

Contexte et enjeux : 
L’un des enjeux principaux des industriels du secteur des biens de grande conso est de disposer d’une solution optimale pour élaborer le plan promotionnel le plus efficace, leur indiquant les meilleurs moments pour activer les promotions, les meilleur produits à proposer, et les indicateurs à suivre, permettant ainsi de maximiser les négociations avec les distributeurs. L’appli prévoit les uplifts liés aux promotions, soit le volume de produits qui va se vendre en plus !

Pourquoi devriez-vous gagner ?

L’utilisation de l’IA pour la planification des promotions représente une avancée majeure dans la gestion des stratégies promotionnelles. 
La combinaison de diagnostics et d’intelligence artificielle permet non seulement de créer des plans promotionnels plus efficaces, mais aussi de comprendre et de justifier les décisions prises lors de la phase de négociation.

Puissance de l'intelligence artificielle

Un plan promotionnel est proposé l’année,indiquant quand faire des promotions, quels articles inclure et avec quelles métriques.
L’app permet de créer un calendrier promotionnel optimisé pour les prospectus, en se basant sur les données historiques du producteur, les données du marché et les informations sur la concurrence. 

1. Créer un plan vierge ; 2. Dupliquer la stratégie de n-1 ; 3. Utiliser l’IA via le système PRI (Promotional Revenue Intelligence), pour générer un plan optimal.

Pertinence par rapport aux besoins métier

La réponse Akeron est une solution pour la négociation des promotions, permettant de visualiser à l’avance les résultats potentiels du plan proposé, dans l’intérêt de l’industriel et du distributeur.

Les tableaux de bord disponibles associés à la possibilité de visualiser les données sur une appli mobile, permettent une interprétation claire et immédiate des informations.

Capacité à exécuter

Differents types de tableaux de bord sont proposés pour l’interprétation des données dans un système basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour optimiser la planification du calendrier promotionnel.

Les tableaux de bord de veille stratégique permettent de comprendre pourquoi l’algorithme a suggéré d’inclure le produit x dans le prospectus y avec une réduction de 30 ou 40 % au cours de la même période, un concurrent a placé un prospectus similaire et a enregistré une hausse de CA.

ESKER SYNERGY

Contexte et enjeux : 
Les enjeux de complexité croissante et de pression accrue en matière de conformité et de profitabilité dans les grandes entreprises imposent de retrouver du temps pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée. Esker Synergy est l’ensemble des IA qui simplifie la prise de décision et fait gagner du temps aux équipes financières et du service clients sans effort d’intégration des DSI.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

Le back office est un terrain peu médiatisé qui recèle un potentiel exceptionnel d’automatisation. Esker développe l’IA en réponse aux besoins de ses clients, en mettant l’accent sur des solutions pratiques et utiles.

Elle est conçue par et pour les utilisateurs, facilitant l’expérience utilisateur. Sans nécessiter de configuration, elle utilise l’ensemble des technologies d’IA (Machine Learning, Deep Learning, GenAI, ...) permettant aux utilisateurs d’augmenter drastiquement leur productivité.

Puissance de l'intelligence artificielle

Esker Synergy apporte précision et rapidité dans la reconnaissance des données avec un taux supérieur à 92%.

Le noyau d’IA est conçu de manière frugale afin de réduire l’impact environnemental sans sacrifier la puissance de traitement. Il permet de traiter sans intervention humaine plus de 2/3 des commandes ou factures. Avec l’ajout récent des LLM il peut également répondre en temps réel aux questions posées par les clients ou fournisseurs.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Depuis 15 ans, Esker mène des travaux d’IA afin de répondre aux enjeux métiers de ses clients.
Ainsi, des User Groups ont nourri le développement de Esker Synergy qui regroupe à ce jour plus de 40 cas d’usage. 

La stratégie d’Esker est d’intégrer l’IA au cœur des processus métiers pour une adoption sans effort directement dans les écrans et processus utilisés au quotidien par les équipes.

Capacité à exécuter

Esker Synergy est intégrée de manière native à toutes les solutions de la suite Esker et peut être activée instantanément sans formation ni accompagnement en raison de sa simplicité d’utilisation.

Plusieurs dizaines de millions de documents sont traités mensuellement sur les plateformes Esker dans 8 régions du monde.

MEDIUS AP AUTOMATION

- Effectif : 700 Monde
- Date de création : 2001
- Nombre de clients : 4000
- Domaine d'expertise : S2P


Contexte et enjeux : 
La gestion de la comptabilité fournisseurs se complique davantage. Les équipes doivent relever divers défis qui dépassent leurs responsabilités habituelles, notamment en matière de cybersécurité, de conformité réglementaire, de gestion des données et de maîtrise technologique. Elles doivent également faire face à des effectifs réduits, des délais stricts et récurrents. 
Comment, dans ce contexte, maintenir l’efficacité de la comptabilité fournisseurs tout en atteignant les objectifs fixés ?

Pourquoi devriez-vous gagner ?

1. Des fonctionnalités uniques sur le marché.
2. Plébisicitées par les participants au Future of P2P. Medius remporte le meilleur pitch P2P, après avoir présenté son IA répondant automatiquement aux demandes des fournisseurs.
3. Des gains avérés : qu’il s’agisse de la satisfaction client, des délais de traitement, du temps gagné -chiffres à l’appui le 18.11 .
4. Les clients de la plateforme AP de Medius : LUSH, Saint-Gobain, Karl Lagerfeld, Briggs : https://www.medius.com/resources/case-studies/

Puissance de l'intelligence artificielle

Plusieurs KPI permettent de mesurer la puissance de notre IA tout au long du processus AP, parmi lesquels : 
le % de suggestions d’imputation automatique proposées par notre IA / Le nombre de demandes fournisseurs et collaborateurs traitées par notre IA, et les délais de réponse /Le nombre de 
demandes (fournisseurs/collaborateurs) traitées par les équipes de la comptabilité fournisseurs. 

Le nombre d’erreurs de factures / duplicatas identifiés avant la validation / le paiement de la facture.

Pertinence par rapport aux besoins métier

Face à une charge de travail toujours plus conséquente, cause de burnout, Medius présentera, le 18 novembre, des exemples d’utilisation de l’IA pour soutenir au quotidien les équipes de la comptabilité fournisseurs :
  • Répondre automatiquement à 95% des demandes des fournisseurs reçues par email !
  • Apporter des conseils en temps réel aux approbateurs internes des factures.
  •  Détecter en temps réel les risques de fraude.
  • Proposer automatiquement et à plus de 99% des imputations de factures.

Capacité à exécuter

En général, le déploiement de la solution AP de Medius prend entre 3 et 4 mois pour un périmètre compris entre 50 000 et 100 000 factures par an.

Ce délai varie en fonction de la complexité du projet, notamment la diversité des ERP, le nombre d’entités impliquées et le volume de factures. L’activation des fonctionnalités d’intelligence artificielle est immédiat.