AI Transformation Awards

Catégorie Expérience Client

Projet d'intelligence artificielle qui a considérablement amélioré l'expérience client. Le projet aura démontré une capacité à personnaliser les interactions, à prédire les besoins, à fournir des recommandations pertinentes, à offrir une rapidité et une efficacité accrues.

Critères d'évaluation :
  • Personnalisation
  • PrĂ©diction des besoins, pertinence des recommandations 
  • ConvivialitĂ© de l’interface 

Les nommés

Cliquez sur les logos afin de découvrir leur projet.

CLARA BOT

- Chiffres d'affaires : 18 mds € (AF, 2023)
- Pays impliquĂ©s : USA
- Effectif : 8 000 France
- Date du lancement du projet : Mai 2024
- Avancement du projet : Live pour les clients
- Solution utilisĂ©e : Azure OpenAI


Contexte et enjeux : 
Maximiser la satisfaction client est au cĹ“ur de nos prioritĂ©s. Pour innover, Clarins a intĂ©grĂ© l’IA gĂ©nĂ©rative en dĂ©veloppant un bot conversationnel. Il permet aux clients d’obtenir des rĂ©ponses instantanĂ©es en dehors des heures d’ouverture du service client, tout en optimisant la disponibilitĂ© des Ă©quipes pendant la journĂ©e.

L’objectif est de répondre rapidement aux demandes urgentes et de libérer les agents pour traiter des requêtes plus complexes, améliorant ainsi l’expérience client globale.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

C’est un grand succès : la satisfaction des clients après l’utilisation du bot est amĂ©liorĂ©e d’environ 40 points. Le nombre de contacts avec les agents du service client après une interaction avec le bot a Ă©tĂ© rĂ©duit d’environ 30 points.

Ce projet sera dĂ©ployĂ© Ă  l’échelle internationale en 2025, avec une amĂ©lioration de sa visibilitĂ© sur les points de contact clĂ©s. Ce projet a Ă©tĂ© mis en avant par Satya Nadella, CEO Microsoft monde lors du AI tour d’octobre Ă  Paris.

Convivialité de l'interface

Il s’agit d’une vĂ©ritable avancĂ©e dans l’industrie de la beautĂ© car contrairement aux bots plus traditionnels, CLARA intègre des interactions en langage naturel, assurant une bien meilleure comprĂ©hension et rĂ©solution des demandes des clients. 

Le chatbot possède une vraie personnalitĂ© «Clarins» et nous veillons Ă  ce qu’il rĂ©ponde toujours en adĂ©quation avec l’esprit de la marque.

Prédiction des besoins, pertinence des recommandations

Nous avons créé un chatbot gĂ©nĂ©raliste capable de rĂ©pondre Ă  n’importe quelle question relative Ă  Clarins. Le bot exploite nos donnĂ©es propriĂ©taires : le contenu du site web, les questions et rĂ©ponses prĂ©dĂ©finies du service client, et le contenu des formations des coachs beautĂ©.

Par exemple il peut recommander des produits ou mĂŞme proposer des vidĂ©os d’applications. Ce bot est l’opportunitĂ© pour toutes nos clientes, de bĂ©nĂ©ficier des conseils experts dignes de nos meilleures coachs en beautĂ©

Personnalisation

Nous avons dĂ©veloppĂ© un modèle RAG (gĂ©nĂ©ration augmentĂ©e de rĂ©cupĂ©ration). 
Les avantages : une rĂ©ponse plus personnalisĂ©e et plus prĂ©cise aux demandes des clients, une meilleure comprĂ©hension du contexte. 

Ceci implique plusieurs chaines techniques d’algorithmes LLM : un pour crĂ©er une requĂŞte de recherche, un autre pour fournir une première rĂ©ponse et un dernier pour affiner la rĂ©ponse. L’un des dĂ©fis techniques a Ă©tĂ© de choisir le bon modèle (vitesse de rĂ©ponse, qualitĂ© et coĂ»t).

GM COPILOT

- Chiffres d'affaires : 2 Milliards Euros
- Pays impliquĂ©s : BrĂ©sil, Singapour, Malaisie, UK, Belgique, Suisse
- Effectif : >1000 France Env 5000 France Monde
- Date du lancement du projet : FĂ©vrier 2024
- Avancement du projet : Mise Ă  l’échelle
- Solution utilisĂ©e : LLM/Chatbot


Contexte et enjeux : 
Pour offrir une expérience haut de gamme à nos clients, nous avons déployé 2 assistants conversationnels sur WhatsApp. Disponibles 24h/24, ils répondent instantanément aux questions sur les produits et les prix, libérant ainsi nos agents des tâches à faible valeur ajoutée (jusqu’à 33%). Cela permet à nos équipes de se concentrer sur des demandes plus complexes et personnalisées, tout en garantissant un service rapide et efficace à nos clients.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

8200 conversations transiteront par nos chatbots par mois, disponibles dans 7 pays prochainement. Les premiers rĂ©sultats sont prometteurs et ouvrent la voie Ă  d’autres cas d’usage (infos commerciales, assurances, transports) et Ă  d’autre canaux (web).

 Environ 50% des conversations sont gĂ©rĂ©es sans intervention humaine, avec un taux de qualitĂ© > 80%. L’attente moyenne a Ă©tĂ© rĂ©duite de 30 Ă  45’ malgrĂ© l’augmentation du trafic entrant de +50% tout en maintenant un excellent niveau de CSAT: 4,2/5.

Convivialité de l'interface

Nos assistants conversationnels, dĂ©veloppĂ©s en interne et avec Allobrain, s’intègrent parfaitement Ă  WhatsApp, canal utilisĂ© quotidiennement par nos clients. Ils comprennent le langage naturel et offrent une expĂ©rience fluide, comme avec un agent. Les clients peuvent ĂŞtre redirigĂ©s vers un humain Ă  tout moment, sur demande ou automatiquement si le chatbot ne peut rĂ©pondre. Ainsi, nous Ă©vitons toute frustration et assurons une satisfaction optimale.

Prédiction des besoins, pertinence des recommandations

Nos chatbots interagissent avec les clients pour collecter les informations nĂ©cessaires et leur apporter des rĂ©ponses personnalisĂ©es. Ils dĂ©taillent les informations importantes (ex : services pour les enfants) et proposent des alternatives en cas d’indisponibilitĂ© du village choisi.

Nous travaillons actuellement Ă  l’amĂ©lioration des recommandations afin d’aider nos clients Ă  prĂ©ciser leur demande et mieux choisir leur destination (zone gĂ©ographique, services, activitĂ©s, etc.).

Personnalisation

Nos utilisateurs WhatsApp choisissent un motif de contact via un menu intuitif, puis sont dirigĂ©s vers le chatbot le plus pertinent. Ce dernier comprend le langage naturel et trouve l’information la plus appropriĂ©e dans nos bases de donnĂ©es.

Ă€ tout moment, l’utilisateur peut discuter avec un agent, qui a accès Ă  l’historique de l’échange et Ă  la fiche client grâce Ă  l’identification par numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Cela a permis de rĂ©duire le temps de traitement des agents et de diminuer nos temps d’attente.

PERSO RECO

- Chiffres d'affaires : 18 Md€ (France)
- Pays impliquĂ©s : France
- Effectif : 50 000 France - 7 000 Groupe
- Date du lancement du projet : Septembre 2020
- Avancement du projet : DĂ©ployĂ©
- Solution utilisĂ©e : Interne Orange

Contexte et enjeux : 
Perso Reco est un projet dédié aux clients GP d’Orange né de la volonté de développer les ventes additionnelles et la marge. Il répond aux enjeux de transformation suivants.

Passer d’une vision produit Ă  une stratĂ©gie d’adressage « centrĂ©e-client ». Automatiser et «auto-apprendre» grâce Ă  l’I.A. S’affranchir d’une utilisation partielle et silotĂ©e en exploitant tous les canaux et en pilotant la performance en cross-canal DĂ©passer le push d’offre et adresser rĂ©tention et satisfaction client

Pourquoi devriez-vous gagner ?

Des rĂ©sultats en ligne avec les objectifs : 255K ventes additionnelles en 2023 soit 3.5% des placements. 

Un potentiel d’évolution encore important : Sur la Rétention et la Sat Client avec un dispositif d’ia dédié (en cours).

Sur les canaux d’activation les plus rĂ©cents : canaux physiques, shop online. Un collectif Business et IT engagĂ© dans un produit rĂ©alisĂ© en mode agile coordonnĂ© pour continuer une transfo au cĹ“ur des enjeux du marchĂ©.

Convivialité de l'interface

Perso Reco contribue directement Ă  l’expĂ©rience utilisateur de nos sites web, nos apps, et de notre interface TV d’Orange :
Le contenu d’une quarantaine de zones est dĂ©fini et animĂ© par Perso Reco (image, texte, offre proposĂ©e).Le client dispose de parcours, menus, contenu (TV, Vod, â€¦) personnalisĂ©s. Les push commerciaux sont priorisĂ©s dynamiquement en fonction de sa navigation.

Prédiction des besoins, pertinence des recommandations

Notre système collecte les donnĂ©es clients dans diffĂ©rentes sources et les rend utilisables par nos Data Scientists. Ces derniers dĂ©veloppent les algorithmes d’i.a. (machine learning) permettant d’établir pour chaque offre l’appĂ©tence de chacun de nos clients. 

Cette analyse du passĂ© permet de prĂ©dire l’avenir, et fournit la liste priorisĂ©e des offres que le client va prĂ©fĂ©rer acheter. La mesure de la performance (clics, ventes) est rĂ©-injectĂ©e pour amĂ©liorer en continue nos recommandations.

Personnalisation

La personnalisation dans Perso Reco s’opère via : 

Les offres et leviers proposĂ©s au client (un calcul d’appĂ©tence par offre pour chaque client). La mise Ă  jour de nos push Ă  partir d’évĂ©nements client Ă  chaud (navigation web, sondage de satisfaction, interaction conseiller). 
Le contenu des messages mails et SMS (digital en projet) grâce Ă  l’i.a. gĂ©nĂ©rative (jusqu’à 120% de clics et 30% de ventes en plus). La prise en compte du retour conseillers sur nos  propositions (like) via leur CRM.

AI SHOPPING GUIDE

- Chiffres d'affaires : 17 730 M€ en 2023
- Pays impliqués : France
- Effectif : 41 000 en 2024 France
- Date du lancement du projet : Avril 2023
- Avancement du projet : LancĂ© en juillet 2024
- Solution utilisĂ©e : Interne


Contexte et enjeux : 
En digital, les Pros veulent de la rĂ©assurance, de l’accompagnement simplement: nous leur proposons un bot en langage naturel (NLU) qui les comprend et les aide de façon personnalisĂ©e.

Pour finaliser leur achat, ils veulent pouvoir accéder à un Echatteur et ne pas se répéter en passant du bot à l’humain. Nous leur offrons donc une expérience sans couture avec l’envoi d’un résumé de la qualification faite par le bot au conseiller grâce à l’IA générative pour booster nos ventes et le NPS client.

Pourquoi devriez-vous gagner ?

AI Shopping Guide est une innovation audacieuse dans le domaine de la vente sur le marchĂ© B2B des tĂ©lĂ©coms. Pour rĂ©pondre aux attentes fortes de nos clients, nous avons construit avec notre Ă©quipe Orange une solution hybride novatrice associant l’IA (NLU) et l’IA Gen, couplĂ©e avec du Next Best Action (NBA).

Ce projet optimise non seulement l’expĂ©rience client mais aussi l’efficacitĂ© commerciale des conseillers, crĂ©ant ainsi une solution gagnante pour toutes les parties prenantes

Convivialité de l'interface

L’interface offre au client une expĂ©rience facile par chatbot et echat en maintenant la conversation dans la mĂŞme fenĂŞtre lors du passage du bot au conseiller humain. La transition est fluide et sans interruption pour le client avec des pictogrammes diffĂ©renciants.

Le rĂ©sumĂ© de conversation par IA Gen optimise la comprĂ©hension des besoins et la rĂ©activitĂ© pour le conseiller. Le client peut le corriger si besoin. Le vendeur peut finaliser la vente de façon plus efficace

Prédiction des besoins, pertinence des recommandations

AI Shopping Guide utilise des parcours de qualification commerciale pour affiner les besoins du client sur base d’IA classique (NLU) et faire une recommandation. Lors du transfert vers le conseiller humain, l’IA Gen va rĂ©sumer l’intĂ©gralitĂ© de la conversation avec le chatbot.

Cela permet au conseiller d’avoir une vue complète des besoins du client, Ă©vitant les rĂ©pĂ©titions et permettant une personnalisation immĂ©diate et pertinente de l’interaction pour booster les ventes.

Personnalisation

Le client, connectĂ© sur le site pro, bĂ©nĂ©ficie d’un accueil personnalisĂ© selon l’offre. La conversation avec le chatbot tient compte de ce contexte. Le bot peut recommander une ou plusieurs offres en fonction des besoins exprimĂ©s.

Le client a le choix entre souscrire en ligne Ă  l’offre en toute autonomie (via la boutique ou le bot) ou ĂŞtre pris en charge par un conseiller qui reçoit les informations personnelles du client rĂ©sumĂ©es par l’IA Gen (identitĂ©, SIREN, qualification du besoin).